A Travellerspoint blog

Le Licancabur et le salar de Uyuni

sunny 27 °C
View 5 mois sur la cordillère on flavienc's travel map.

Jeudi 10 avril
San Pedro de Atacama - Laguna Blanca

Je dis au revoir à l'auberge à mes italiens et me rends au centre ville pour prendre mon tour.

Je fais la connaissance de Christophe qui a fait le Licancabur hier. Il a bien trouvé un guide au refuge et a partagé le cout avec un couple qui venait d'Uyuni. Si je pouvais avoir la meme chance!
C'est un feru de montagne et c'est la 4eme fois qu'il vient en amerique du sud pour des ascensions. Français mais vivant au Quebec, il a fait des stages alpins pour pouvoir se debrouiller et reagir en cas d'accident sur glacier. Ca me donne trop envie!
On echange tuyaux et conseils, mec tres sympa!

Je me retrouve seul à la frontiere bolivienne à 4400m dans un univers completement mineral.
En demandant autour de moi, il y aurait bien un guide. C'est Macario, un petit bolivien qui a gravi 424 fois le Licancabur. Je pense que ça ira, il connait sa montagne!

Je me fais deposer au refuge qui surplombe la laguna blanca.
Petite sieste et je pars marcher 3h pour m'acclimater et remettre les jambes en forme. J'espere que demain ça va aller.
Le paysage est magnifique. Les lagunes où se reposent des flamants offrent un beau camaieux de couleurs ou vient se refleter ce volcan qui domine le plateau desertique.

Les 4*4 revenant d'Uyuni arrivent (les tours partent de San Pedro, font 3 jours dans le desert, passent à Uyuni pour dèposer ceux qui vont vers le nord et reviennent à San Pedro). Helas personne n'est là ce soir pour le Licancabur. Ca sera donc seul ou rien.
J'ai vraiment envie de grimper, tant pis pour les 80$. Et puis c'est toujours mieux que les 260$ que me demandaient les agences.
Je pars donc preparer mon sac, je vais essayer de ne pas me faire avoir comme pour l'Aconcagua.

SSC_9053.jpg
Arrivée en Bolivie

SSC_9303.jpg
Le licancabur derriere la laguna verde

Vendredi 11 avril - Licancabur (5916m)

2h30 levé. Tout est pret; creme solaire, les barres sont deja ouvertes et j'ai l'ipod dans les oreilles, je ne devrais pas à avoir à enlever mes gands. C'est quand meme plus facile de se preparer dans un refuge que dans une tente..
Petit dej et 4*4 qui nous emmene à 4600m.
Il est 4h et nous commençons à marcher. Quel plaisir de remarcher apres 1 mois! Le ciel est tout etoilé, il n'y a pas de vent, j'ecoute ma musique et je n'ai pas froid avec mes 3 paires de gand. Par contre, mes pieds sont gelés. Je ne sais pas comment faire..
Macario fait des pauses regulieres et brise le silence de la nuit par un frequent " como esta amigo?"

6h45, le soleil eclaire le desert. On voit les lagunes.
Mais qu'est ce que c'est difficille! La roche est instable et je m'enfonce à chaque pas. Je n'ai pas mal à la tete mais je n'ai aucune force. C'est vexant mais je crois que l'unique nuit à 4200m n'a pas ete suffisante.
A cette altitude sur l'Aconcagua je n'etais pas dans cet etat et là je suis epuisé. Comme quoi il ne faut negliger l'acclimatation..
Et puis à quoi ca sert? C'est vraiment du masochisme de se faire violence sur ce volcan! Tout ca pour quoi alors que je pourrais etre tranquillement dans un 4*4 dans le salar...?

9h30, enfin le sommet.
La vue est grandiose! On fond du cratere, on voit le petit lac gelé dans lequel Nicolas Hulot a plongé dans un episode d'Ushuaia. C'est d'ailleurs, le record de la plongé en altitude. Suite à sa plongé il a descendu le volcan en parapente. La classe!
Je fais du zele; peut on aller de l'autre coté de la caldera pour voir Atacama et le versan Chilien?
Sur le chemin on voit des ruines sacrificielles incas.
Ces 30 minutes au sommet vallent les 6h d'effort de monté.

La descente est directe dans la pente à 45º. Le melange terre/roche est meuble et plairait à papa...
C'est vraiment trop dur. Et puis j'ai chaud avec mon colan et mes 3 polaires... C'est que l'amplitude thermique et bien plus importante dans un desert!
Qu'est ce que j'aimerais etre en parapente. J'ai deja manqué de me tordre 7 genoux et 5 chevilles. Ce n'est vraiment pas plaisant!

Apres 2h laborieuse, nous voici au pied du volcan.
Je suis content de l'avoir fait mais je ne me referai pas un 5000m sans une bonne acclimatation et plus 1300m de denivelé en une journée à ces altitudes.
La vue etait belle mais l'ascension desagreable. Je reflechirai à 2 fois avant de refaire un volcan, je prefere une bonne vieille montagne..

SSC_9055.jpg
levé de soleil sur les lagunes

SSC_9056.jpg
Fatigué?

SSC_9058.jpg
Le fameux lac où Nicolas Hulot a réalisé la plongée la plus en altitude au monde

SSC_9059.jpg
Ca a ete dur mais quelle belle vue!

SSC_9068.jpg
Au sommet avec Macario

Samedi 12 avril - Salar de Uyuni

Belle matinée ensoleillée (comme tous les jours de l'année ici il me semble) et j'attends le tour qui doit me prendre pour le circuit de 3 jours dans le salar.

Ce sont deux 4*4 qui arrivent et ils ont bien une place pour moi.
Pour ce qui est de mes compagnons de circuit, ils ont du sentir qui j'etais à l'agence quand ils ont reparti les voitures parceque je vais vivre 3 jours avec... 6 filles! Et dragueur comme je suis elles n'ont qu'à bien se tenir... lol

J'ai l'explication des couleurs des 2 lagunes. La blanche contient du borax et la verte du cuivre.

Le chauffeur fait tourner sa coca. Elle est mastiquée dans les andes pour ses vertues stimulantes et qui coupe la faim et aide à l'acclimatation (a priori...). C'est de cette plante aussi qu'on peut extraire la cocaine!
Mais pas d'addiction pour ma part, rien que la mastication est degueulasse!

Halte aux Geyser Sol de Mañana (meme champ geothermique que les geyser del Tatio du coté chilien) puis direction la laguna Colorado oú nous passerons la nuit (à 5000m).
Les couleurs sont vraiment grandioses et le couché de soleil marque encore plus les belles couleurs rouges de la lagune.

SSC_9313.jpg
Voila mes compagnones pour les 3 jours ;o)

SSC_9304.jpg
Superbe traversée du desert

SSC_9311.jpg
Les curioses formes des roches

SSC_9310.jpg
La laguna colorado

SSC_9309.jpg

CSC_8838.jpg
Les Flamands sur les lagunes

Dimanche 13 avril - Salar de Uyuni

Matinée dans le desert entrecoupé encore de belles lagunes.
Puis nous arrivons dans une region avec de la verdure. Une magnifique petite vallée ou quelques villages subsistent en elevant des lamas. Le genre d'endroit oú je resterais bien quelques jours..

Nuit au bord du salar dans le petit village de Puerto Chubica.

SSC_9305.jpg
Les belles couleurs du desert

SSC_9319.jpg
Nuit au bord salar

Lundi 14 avril - Salar de Uyuni

Petit dej tres matinal (rien à coté de celui pour l'ascension du Licancabur) mais suffisament pour attendre le lever du soleil au milieu du salar.
C'est vraiment grandiose. Nous sommes sur ces plaques de sel si caracteristiques!
Et soudain, le soleil vient lecher le sol rendant cet endroit on ne peut plus photogenique!
Beaucoup de photos mais je crois que je reviendrai tout de meme apres la saison des pluiesquand le salar est encore innondé et offre un parfait miroir.

Nous nous dirigeons vers l'Isla del Pescado (non pas parcequ'on y a un jour peché mais par sa forme evocatrice d'un poisson).
Et là c'est un peu la deception. Tous les 4*4 de touristes passent par cet endroit apres le levé du soleil et apres avoir ete tranquille au milieu du salar, se retrouver tous sur cette "ile" n'etait vraiment pas obligatoire...

Avant de rejoindre la ville d'Uyuni, etape à un hotel de sel puis à des salines d'exploitations. (La bolivie exploite toujours la croute de sel pouvant aller jusqu'à un metre.)

Le groupe se separe et moi je decide de partir directement à Sucre. Le bus passe par Potosi mais je n'ai pas envie d'etre laché à 2h du mat au milieu d'une ville. Je m'y arreterai en allant vers La Paz.

Je me rends compte que je ne vous ai pas beaucoup parlé de mon charmant equipage: Et bien mis à part 2 irlandaises sympas (Henri, elles habitent Naas. Mais je ne me souviens pas qu'on les ait rencontré dans un pub il y 8 ans) les 4 anglaises etaient un peu niaises.
Dans l'autre voiture une allemande rencontrée sur le Navimag il y a deux mois (fou non?) et un suisse tres sympa puis 3 australiens alcooliques et bruyants et un quebecois illuminé pensant que la terre sera detruite par des extra terrestres en 2012...

SSC_9324.jpg
levé de soleil sur le salar

SSC_9325.jpg

SSC_9328.jpg

SSC_9331.jpg

SSC_9338.jpg
Isla del pescado

SSC_9342.jpg
Expoitation du sel

Posted by flavienc 03:19 Archived in Bolivia

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint